Comment définir un centre d’usinage ?
Dans la famille Machine outils, je souhaite le centre d’usinage
Comment définir un centre d’usinage ?
Un centre d’usinage est une machine outil permettant de fabriquer une pièce mécanique.
Le procédé utilisé est appelé usinage. L’objectif étant de retirer de la matière afin de transformer le brut (bloc de matière) en une pièce finie avec la forme, les dimensions et la qualité de surface souhaitées.
Que fait un centre d’usinage ?
Le centre d’usinage se définit par son procédé. Nous avons dit qu’il utilisait l’usinage, mais plus précisément, il utilise le fraisage. Le fraisage est une opération d’usinage qui consiste à mettre en rotation l’outil et à déplacer le brut afin d’usiner/tailler la matière.
Il existe plusieurs types d’opération de fraisage.
Nous pouvons citer le perçage qui perce un trou à l’aide d’un foret ou encore le dressage qui permet de retirer de la matière sur toute une surface.
De quoi est composé un centre d’usinage ?
Un centre d’usinage est composé de :
- Une table sur laquelle est fixé le brut à usiner
- Une broche qui tourne sur laquelle est fixé un outil
- Une commande numérique qui contrôle la machine
- Un magasin d’outils qui stocke tous les outils de la machine
- Un système d’arrosage pour évacuer les copeaux générés par l’usinage
- Un système de soufflage qui permet de retirer les copeaux
- Un convoyeur à copeaux qui entraine les copeaux à l‘extérieur de la machine
Quelles sont les grandes familles de centres d’usinage ?
Dans les centres d’usinage, il existe plusieurs types de centres.
La différence vient principalement de la position de la broche. En effet, nous avons le centre d’usinage vertical et le centre d’usinage horizontal.
Comme leur nom l’indique, pour le centre d’usinage vertical la broche est à la verticale et pour le centre d’usinage horizontal la broche est à l’horizontale.
Les autres éléments restent inchangés, nous avons toujours la table, le magasin d’outils, la commande numérique et les autres équipements.
Détail d’un centre d’usinage vertical
Détails d’un centre d’usinage horizontal
Détail d’un centre ultrasonique
Dans la gamme de machines TTGroup France, nous avons un troisième centre d’usinage que nous nommons centre ultrasonique.
Ce centre d’usinage est une machine particulière combinant le centre d’usinage vertical et un système de piézoélectrique. Le principe consiste à faire vibrer un outil verticalement à très haute fréquence, et ce, combiné avec une grande vitesse de rotation.
Quels sont les axes d’un centre d’usinage ?
Afin d’obtenir les dimensions souhaitées, il faut que les mouvements de la machine se fassent suivant un repère définit par une origine et des axes.
Il faut au minimum 3 axes qui sont les axes X, Y et Z. Ces 3 axes sont les axes de positionnement permettant de positionner précisément l’outil dans la zone d’usinage.
Ces 3 axes sont perpendiculaires entre eux. Par convention, l’axe Z est toujours l’axe de la broche. Les axes X et Y peuvent différer suivant les constructeurs de machines. Vous verrez souvent une petite étiquette dans la machine rappelant les axes de la machine.
Il existe aussi des axes de rotations, l’axe A qui tourne autour de l’axe X, axe B tourne autour de Y.
Par conséquent, il existe également des centres d’usinage 4 axes et des centres d’usinage 5 axes.
Que propose TTGroup France ?
TTGroup France, filiale française de TTGroup, vous propose une gamme complète de machine outils des 3 marques principales du groupe.
Tongtai, leader du groupe mais également leader taiwanais de machine outils créé en 1969, a développé une large sélection de centre d’usinage vertical.
NOTRE GAMME DE CENTRES D'USINAGE VERTICAUX
NOTRE GAMME DE CENTRES D'USINAGE HORIZONTAUX
NOTRE GAMME DE CENTRES D'USINAGE VERTICAUX ULTRASONIQUE
A lire aussi
Si vous désirez enrichir votre compréhension sur le fonctionnement et les spécificités techniques des centres d’usinage, consultez nos nos pages dédiées à cet effet.