Qu’est-ce qu’un centre à portique?
Dans la famille machine outils, je voudrais le centre à portique 🙂
Comment définir un centre à portique ?
Afin de réaliser de grandes pièces, les constructeurs de machine-outils ont imaginé des machines ayant de très grandes tables afin d’y fixer des très grandes pièces. Ces machines sont nommées centre à portique.
Il est difficile de créer des centres verticaux capables de contenir des très grandes pièces car cela impliquerait d’avoir une course en X et Y très grandes. Il est possible de créer une table très large le long de la course en X, par contre, pour l’axe Y, cela impliquerait d’avoir un bâti en col de cygne avec un très grand porte à faux, ceci conduisant à des précisions moindres car le col de cygne s’il est trop long fléchirait ou génèrerait des vibrations en usinage.
Sur ce centre vertical avec un bâti en col de cygne, on comprend que si on veut une table plus large en Y, on doit augmenter le porte à faux jusqu’à une dimension trop importante
Les constructeurs ont donc imaginé les centres à portiques.
Sur ce type de machines, la broche est montée sur une structure en forme de portique sous laquelle passe la table. Cette forme de bâti est bien plus rigide que la forme « col de cygne ». On peut imaginer des tables de très grandes dimensions.
Il existe deux types de centres à portique :
- Les centres à portique à table mobile
- Les centres à portique à table fixe
Définition du centre à portique à table mobile
On comprend l’intérêt de ce type de structure en ce qui concerne les dimensions de la table.
Un centre à portique à table mobile a donc la table qui se déplace le long de l’axe X, les axes Y et Z étant portés par le portique.
Les avantages de ce type de machine par rapport aux centres à table fixe sont :
- Une meilleure précision
Les inconvénients :
- Une surface au sol assez importante (il faut deux fois la surface de la table afin qu’elle puisse se déplacer)
- Une limitation du poids embarqué sur la table.
- Une limitation des dimensions de la table
Les variantes :
- Centre d’usinage vertical à table mobile 3 axes : la broche reste verticale à l’instar des centres d’usinage verticaux.
- Centre d’usinage vertical à table mobile 5 axes : la broche peut être orientée selon deux axes rotatifs afin d’usiner des pièces complexes.
Définition du centre à portique à table fixe
Un centre à portique à table fixe a donc une table qui est en contact avec le sol. Les 3 axes X, Y et Z sont portés par le portique.
Les avantages de ce type de machine par rapport aux centres à table mobile sont :
- La possibilité d’avoir des tables de très grandes dimensions
- Un poids posé sur la table quasiment illimité
- Une moindre surface au sol
Les inconvénients :
- Selon la construction de la machine, les précisions obtenues peuvent être moins bonnes.
Les variantes :
- Centre d’usinage vertical à table fixe 3 axes : la broche reste verticale à l’instar des centres d’usinage verticaux.
- Centre d’usinage vertical à table fixe 5 axes : la broche peut être orientée selon deux axes rotatifs afin d’usiner des pièces complexes.
Que propose TTGroup France?
TTGroup France, filiale française de TTGroup, vous propose une gamme complète de machine outils des 3 marques principales du groupe dont APEC, LE spécialiste des centres à portique 5 axes.
APEC développe depuis près de 20 ans des centres à portique principalement 5 axes qui sont particulièrement adaptés aux secteurs des moules ou de l’aéronautique. Il compte parmi ses clients de grands noms de l’aéronautique tel que BOMBARDIER.