Comment choisir un centre d’usinage?

Il est difficile de donner une méthode simple pour choisir un centre d’usinage.  Suivant l’interlocuteur, les critères ne sont pas du tout les mêmes malheureusement.  Citons les différentes caractéristiques qui peuvent entrent en jeu.

Choisir son centre d’usinage en fonction de la pièce à fabriquer ?

Spontanément, nous pouvons dire que la taille de la pièce à fabriquer définit la taille du centre d’usinage. Le caractéristique n°1 serait donc la taille de la table ou palette.

Ensuite la pièce est définie par sa matière. Matériau dur ou tendre, la broche doit être capable d’usiner sans casser. Le caractéristique n°2 est donc la broche.

Si l’on continue à définir une pièce, sa forme est aussi une caractéristique importante. Qui dit forme dit programme pièce et donc outils associés à ce programme. Nous pouvons donc considérer que la capacité du magasins d’outil est également un critère.

Choisir son centre d’usinage en fonction de la commande numérique ?

Un autre critère décisif pour un centre d’usinage est le type de commande numérique.

Il existe 4 grands constructeurs de commande numérique. Chaque commande numérique a sa spécificité et souvent les opérateurs qui ont commencé sur une commande numérique préfère continuer avec la même commande numérique.

Le critère commande numérique est donc également un élément décisif pour celui qui utilise la machine.

Choisir son centre d’usinage en fonction de sa production ?

Pour les entreprises produisant en grande série, l’important est de produite le plus de pièces en un minimum de temps. Le temps de cycle, qui est le temps total pour produire une pièce, doit donc être le plus court possible.

Plusieurs caractéristiques peuvent être prises en compte pour cela, nous avons :

  • Les vitesses d’avance, en mètre par minute (m/min) qui définissent la vitesse à laquelle le déplacement sur l’axe peut se faire pendant l’usinage.
  • La vitesse de coupe, en millimètre par minute (mm/min), est le la distance parcourue par la partie coupante de l’outil en une minute. Cette vitesse varie en fonction de la matière usinée, mais également en fonction de l’outil utilisé.
  • Temps de changement outil qu’on nomme Tool to Tool T-T est le temps pour que l’outil A qui est dans la broche soit remplacé par l’outil B qui est dans le magasin d’outils.

Un autre critère qui permet de gagner du temps, ou plutôt ne pas perdre de temps, est de pouvoir travailler en temps masqué. C’est-à-dire préparer la pièce pendant qu’une autre pièce est usinée.  Pour cela, le palettiseur peut être une solution.  Le centre usine sur la palette A pendant que l’opérateur prépare la palette B. Une fois que la pièce sue la palette A est terminée, la machine effectue le changement.

Choisir son centre d’usinage en fonction de la flexibilité ?

Pour les entreprises qui font de la mécanique générale, les pièces varient en fonction des marchés qu’ils ont remportés.

Ce sont en général des sous-traitants, qui, par définition, ne savent pas quelles pièces ils auront à réaliser dans l’avenir.

Il faut donc choisir une machine ayant une taille compatible avec l’ensemble des pièces à usiner en général : la plupart des entreprises de par leur histoire ou leur savoir-faire, se fixent des limites de volumes de pièces car cela correspond à leur marché ou leurs clients….et aux machines qu’ils ont déjà !

Il n’est pas rare de voir des entreprises spécialisées dans des très petites pièces (par exemple 200mm au cube maximum) ou au contraire spécialisées dans les très grandes pièces (par exemple au-delà de 2000mm au cube). Ceci définit pour ces sous-traitants la tailles des machines qu’ils vont acheter.

De la même manière, ils choisissent des broches à usage généralistes : entre 8000 et 15000 tr/minutes qui peuvent usiner des matières dures (vitesse de broche réduite) ou plus faciles (vitesse de broche élevée).

Là encore, ces sous-traitants ont tendance à se limiter dans les matières à usiner afin de répondre plus facilement aux sollicitations de leurs clients qui savent quel type de matière ils savent usiner.

Choisir son centre d’usinage en fonction de son budget ?

Evidemment le critère budget est très important dans la sélection du centre d’usinage.

 

TTGroup propose un configurateur pour ses machines phares. Simulez un devis gratuitement !

J’accède au configurateur TTGroup France! 

Choisir son centre d’usinage en fonction du délai de livraison ?

Le délai de livraison est également un critère à prendre en compte.

En moyenne, le temps de fabrication d’une machine est de 1 mois. A cela il faut rajouter le délai de transport qui varie en fonction du pays où est fabriquée la machine. Par exemple, pour une machine venant d’Asie, il faut généralement compter 3 mois entre la commande et la livraison.

Il faut donc être soit prévoyant et réussir à anticiper ses besoins, ce qui n’est pas toujours facile. Beaucoup de constructeurs ont décidé de stocker en Europe certaines machines afin de pouvoir livrer plus rapidement leurs clients.

Découvrez nos machines de stock

Choisir son centre d’usinage en fonction du Service Après-Vente ?

Comme énoncé plus haut, les personnes qualifiées en usinage deviennent rares. Si un problème survient sur une machine, il peut parfois être difficile pour certaines sociétés de la réparer elle-même.  Elles font donc appel au Service Après-Vente SAV des constructeurs ou distributeurs.

Que peut attendre le client d’un SAV ? Il faut que celui-ci soit :

  • Réactif afin de réparer la machine ou fournir les pièces détachées au plus vite
  • Compétent : connaitre parfaitement la machine pour dépanner par téléphone si cela est possible.
  • Fournir les pièces détachées au plus

Vous avez une machine Tongtai, APEC ou Honor Seiki et souhaitez des pièces détachées

Que propose TTGroup France ?

TTGroup France, filiale française de TTGroup, vous propose une gamme complète de machine outils des 3 marques principales du groupe.

  • Tongtai, leader du groupe mais également leader taiwanais de machine outils créé en 1969, a développé une large sélection de centre d’usinage.
  • De plus, de par sa société sœur Tongtai Europe basée en Hollande, elle bénéficie de près de 60 machines de stock mais également stock de pièces détachées.
  • Les distributeurs de TTGroup France sont des sociétés assurant également la maintenance et le SAV.
  • Enfin, la société sœur de TTGroup PCI-SCEMM, est le seul en France à proposer un laboratoire de réparation de broche.

Découvrir notre gamme de centres d’usinage

NOTRE GAMME DE CENTRES D'USINAGE VERTICAUX ULTRASONIQUE

A lire aussi

Si vous désirez enrichir votre compréhension sur le fonctionnement et les spécificités techniques des centres d’usinage, consultez nos nos pages dédiées à cet effet.